Notre politique qualité

Notre politique qualité a pour cible de satisfaire nos clients (patients, prescripteurs, établissements de soins) avec lesquels nous collaborons. Le laboratoire participe pleinement aux soins prodigués aux patients. Notre laboratoire réalise de nombreux examens en hématologie, en biochimie, en immunologie et en microbiologie, incluant interprétation et conseil.

Pour répondre aux besoins de nos clients, ainsi qu’aux exigences légales, réglementaires et normatives, et notamment à la norme NF EN ISO 15189, l’ensemble des biologistes ont choisi d’orienter l’ensemble de nos activités vers le respect des bonnes pratiques professionnelles dans un environnement d’hygiène, et sécurisé pour les patients et le personnel.

Nous avons obtenu notre accréditation en juillet 2016 sur 3 sous-familles (Accréditation 8-3999) pour 31 % de nos examens et nous comptons atteindre les 100% comme défini en 2020. L’implication de tout le personnel du laboratoire est indispensable à l’atteinte des nos objectifs qualité. Cette implication est fondée sur une bonne connaissance de la documentation qualité, garante de l’application de la politique qualité et des procédures qui composent la démarche de la qualité du laboratoire.

Nos objectifs sont les suivants :

  • Maîtriser notre système documentaire par l’attestation de lecture par le personnel, des procédures associées aux qualifications.
  • Maîtriser le délai de rendu des résultats des examens urgents comme défini dans notre procédure et conformément aux attentes de l’hôpital avec lequel nous sommes liés.
  • S’assurer que les résultats d’examens communiqués sont compatibles avec l’état de l’art et les besoins cliniques.
  • Vérifier l’efficience des repasses de CQI selon l’argumentation prévue.

 

Pour parvenir à ces objectifs, la direction du LBM multi-site ANA-L, s’engage à :

  • Fournir les ressources matérielles nécessaires, notamment les ressources informatiques et métrologiques et la construction d’un plateau technique avec du matériel adapté au regard des évolutions scientifiques, maîtrisé, et permettant de répondre à la diversité de nos demandes.
  • Fournir les ressources humaines nécessaires, afin de permettre le déploiement du système de management de la qualité
  • Garantir et maintenir la compétence de tous les membres du personnel

 

Sous sa responsabilité, la direction du laboratoire désigne Dr NIZARD, Directeur Qualité, et nomme Stana LAROCHELLE-HALLAERT, Responsable d’Assurance de la Qualité et lui donne l’entière autorité pour la mise en place et le maintien d’un système de management qualité performant.